FIght Club - Film sorti en 1999

Pour une fois que c'est mon fils qui me conseille fortement un film je ne me suis pas donné le droit de refuser hein ? Pas facile d'en faire une critique d'ailleurs tellement il est étrange, porté par deux superbes acteurs Brad Pitt et Edward Norton. On peut voir ce film à travers de très nombreux prismes et chacun d'entre-eux pourrait faire l'objet d'un chapitre mais je vais tenter de faire bref. Le premier prisme est la critique acerbe du consumérisme auquel nous obéissons tous aveuglément, encore plus en cette période de Noël, moutons que nous sommes. Le deuxième prisme est la faculté d'embrigader les brebis égarées de cette société et cela sonne très bien avec la démarche des gilets jaunes et son lot de violence associée, on pourrait aussi penser aux extrémistes religieux. Enfin le troisième prisme concerne la schizophrénie en chacun d'entre-nous qui s'imagine plus beau, plus grand, plus riche, en rêve et peut-être dans le futur avec un avatar en réalité virtuelle. Ce film ne laisse pas indifférent en tout cas. Un bon 15/20 et merci mon fils pour ça.