Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Instants d'années

District 9

29 Octobre 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Un OVNI ce film ! Nous sommes allés le voir sur le simple nom du producteur : Peter Jackson car le réalisateur Neill Blomkamp était pour nous un parfait inconnu. Ce film est un OVNI car c'est un melting pot plutôt hétérogène mais qui fini par emporter notre adhésion aux forceps. Pas assez de place pour raconter l'histoire dans cet article mais on va dire qu'on y retrouve le thème de l'exclusion ( En plus ça se passe en Afrique du Sud, ils connaissent bien ), difficile de ne pas penser à Sangatte également. Le film lorgne aussi un gros coup sur le chef d'oeuvre de Cronenberg : " La mouche ". Dans la deuxième partie c'est aussi un film de baston avec des explosions un peu partout, des méchants vraiment pas beaux et le vilain du début qui finalement devient presque sympathique. C'est filmé à 100 km/h avec un mode de narration genre reportage CNN qui peut donner soit une grande véracité, soit être vu au second degré comme une caricature de la soupe qu'on nous sert à 20h00.
Finalement il m'a bien plu ce film , malgré quelques scènes un peu gores qui ont obligé Margounette à fermer les yeux.
Un bon 14/20 (  à revoir ce Neill Blomkamp .... prometteur ! ) et Margounette et Ben ont bien aimé également.
Lire la suite

Le syndrome du titanic

22 Octobre 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles


Bon alors autant être direct je n'ai pas aimé ce film.
Pourtant le discours de Nicolas Hulot est empreint de sincérité et d'émotion. On sent le dépit irréversible d'un amoureux de la planète et de la nature.
Mais nous présenter comme ça un patchwork d'images avec des raccourcis subjectifs sur la société de consommation, sans pédagogie, sans fil conducteur, m'a désorienté.
Alors c'est vrai qu'on peut faire son picking et trouver ci et là des angles tout à fait interessants et même être touché par cette cassure entre les populations mais Dieu que de désespoir dans ces images. Pire qu'une note de service chez france telecom.
J'avais envie d'un débat sur le dogmatisme de la croissance, d'un débat sur la course à la technologie, d'un débat sur la surpopulation pas d'une longue plainte désespérante.
Alors peut-être que dans 50 ans on regardera ce film comme étant visionnaire mais aujourd'hui il s'est heurté à ce qui me reste d'optimisme sur notre humanité. En tant que petit grain de sable de passage dans cet univers je regarde quand même le tsunami droit dans les vagues et je crois qu'on pourra s'en remettre même si il est trop tard pour l'arrêter.
Un 5 / 20 , très loin des excellents Home de Yann Arthus Bertrand et d'une vérité qui dérange d'Al Gore.
Lire la suite

Une drôle de vie effectivement ...

18 Octobre 2009 , Rédigé par Philippe



Craquante Véronique Sanson à l'époque.
Je dois avoir le Vinyl dans un coin, je l'ai beaucoup écouté à l'époque, c'était en 76.
Lire la suite

Finalement Blaise Pascal avait raison ...

17 Octobre 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Phoesie

Mon coeur et ma tête ne se parlent plus.

Tout de façon ma tête n'a jamais eu de coeur

et mon coeur n'en fait qu'à sa tête.

Tout ça à cause de cette fille,

qui m'a fait tourner la tête et battre le coeur.

Ma tête pense que cet amour est impossible

mais mon coeur ne veut pas entendre raison.

Cette fille , ma tête la connait par coeur,

mais mon coeur lui s'entête.

Alors ma tête est partie en claquant l'aorte,

et mon coeur a changé d'hémisphère.

Et moi j'ai mal au coeur et je perds la tête.

 

P.Seillier
inspiré de la phrase de Blaise PASCAL : "Le coeur a ses raisons que la raison ignore "

 


Lire la suite

Billets d'humeur

8 Octobre 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #carpe-diem-philippe

Je profite une fois de plus que personne ne me demande mon avis pour le donner.

Il parait que c'est la reprise, que l'économie reprend.
Nous avons eu la crise financière, puis la crise économique, nous n'échapperons pas à la crise sociale. Simplement parce que la crise financière qui se termine construit les mêmes schémas qu'auparavant. Et cette crise sociale sera européenne, sans précédent.

Mais où est donc la grippe R2D2 ? euh non H1N1 pardon ! J'espère qu'on ne va pas rester avec 90 millions de vaccins sur les bras et du tamiflu plein nos armoires. Allez faites un effort, contaminez-vous !

D'abord Polanski, puis Berlusconi et enfin Frédéric Mitterand. Arrêtez : la coupe est pleine. Si on ne peut plus violer des filles de 13 ans, organiser des orgies et faire du tourisme sexuel sans être ennuyé par la justice faudra pas s'étonner si nos enfants ne veulent plus devenir artistes ou politiciens.

Hier soir j'ai percuté un chien. Je ne roulais pas vite, à 45 km/h, il faisait noir et il pleuvait. J'ai eu très peur pour le pépère. Heureusement je l'ai percuté de coté et j'étais en fin de freinage. Le choc a quand même était rude. Il a roulé sur lui-même puis il s'est relevé. Il a marché et avant que je ne sorte il s'est mis à gambader plus rapidement. J'ai bien fait de ne pas donner de coup de volant. Même à 50 km/h il m'a fallu près de 20m pour m'arrêter. J'ai eu du mal à m'endormir.
Lire la suite

Juste un rappel ...

8 Octobre 2009 , Rédigé par Philippe

Pour ceux qui auraient oublié qu'une chanson c'est d'abord une histoire et un mec pour l'interpréter.

Lire la suite

Good Morning England

4 Octobre 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles



Un bon bain de fraicheur que ce film. Des vieux souvenirs de Radio Caroline ( Qui émettait en Français je crois une partie de la journée, mais c'était près de la fin ). Un film qui fleure bon les années 70.
Un humour très british avec des références très marquées, je crois que Jux en devinera une facilement en regardant le film.
Et même si les femmes sont traitées de manière très ..... disons superficielles, c'est fait avec tellement de tendresse et d'humour qu'on ne sent aucun machisme la-dessous.
Et bien sûr je garde le meilleur pour la fin, une bande son de ouf.
J'ai même pensé à Ben en ré-écoutant Cat Stevens " Father and son ". Ecoute là plutôt le soir sur le coup de Deezer ( Bon OK elle est pas terrible celle-là mais le deezer est en dessous).
Et pourquoi pas l'apprendre à la guitare , hein ?
Deux petits reproches, d'abord le titre; Je suppose que c'est une allusion au " Good morning Vietnam " mais le titre original américain " The boat that rocked " était bien mieux. Et puis cette mer du Nord qui m'est très chère est un peu trop calme. Mais ce film est un bijou à consommer sans modération et on s'attache à chaque personnage. Par moment je pensais au feuilleton " Les têtes brulées ", ce film aurait pu durer 1 heure de plus sans problème.
Un excellent 16/20 pour ce BluRay avec le CD soundtrack of course.


Lire la suite