Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

Le syndrome du titanic

22 Octobre 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles


Bon alors autant être direct je n'ai pas aimé ce film.
Pourtant le discours de Nicolas Hulot est empreint de sincérité et d'émotion. On sent le dépit irréversible d'un amoureux de la planète et de la nature.
Mais nous présenter comme ça un patchwork d'images avec des raccourcis subjectifs sur la société de consommation, sans pédagogie, sans fil conducteur, m'a désorienté.
Alors c'est vrai qu'on peut faire son picking et trouver ci et là des angles tout à fait interessants et même être touché par cette cassure entre les populations mais Dieu que de désespoir dans ces images. Pire qu'une note de service chez france telecom.
J'avais envie d'un débat sur le dogmatisme de la croissance, d'un débat sur la course à la technologie, d'un débat sur la surpopulation pas d'une longue plainte désespérante.
Alors peut-être que dans 50 ans on regardera ce film comme étant visionnaire mais aujourd'hui il s'est heurté à ce qui me reste d'optimisme sur notre humanité. En tant que petit grain de sable de passage dans cet univers je regarde quand même le tsunami droit dans les vagues et je crois qu'on pourra s'en remettre même si il est trop tard pour l'arrêter.
Un 5 / 20 , très loin des excellents Home de Yann Arthus Bertrand et d'une vérité qui dérange d'Al Gore.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article