Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Instants d'années

Le temps est assassin - Michel Bussi

30 Avril 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Troisième roman de Bussi que je lis après le sublime "Nymphéas noirs" et le très bon "Comme un avion sans elle". Et celui là est à classer parmi les très bons. L'unité de lieu, la Corse, est magnifiquement traité, des descriptions à la Pagnol on s'y croirait. Comme souvent avec Bussi des périodes de temps traitées en parallèle mais on ne s'y perd jamais. Et une histoire que l'auteur nous livre comme des pièces d'un puzzle mais en changeant régulièrement la photo à obtenir en final.

Et le bougre il sait très bien le faire. Exactement comme dans le dernier livre sus-nommé la fin peut frustrer, un peu comme un feu d'artifice dont on attend un peu trop du bouquet final. Mais ne gâchez pas  votre plaisir ce livre se dévore en quelques heures

Lire la suite

Lion - A Long Way Home

2 Avril 2017 , Rédigé par Philippe

Les superlatifs vont me manquer pour ce film qui m'a pris aux tripes du début à la fin. On peut diviser ce film en 3 parties. Quand on découvre la vie de notre petit héros en Inde à Ganesh Talai dans la ville de Khandwa et que par un malheureux hasard il se retrouve perdu à des milliers de kilomètres. Le petit bonhomme qui joue le rôle est choupinou puissance 10 et on a le coeur en suspension de peur qu'il ne lui arrive quelque chose. La deuxième partie, le petit bonhomme est devenu un grand et beau jeune homme, élevé par une famille australienne, à noter la très belle prestation de Nicole Kidman, très juste. Le jeune homme d'ailleurs est joué par Dev Patel, l'adolescent de Slumdog Millionnaire et il devrait faire une belle carrière. Dans cette deuxième partie on devine les blessures que doivent avoir tous ceux qui cherchent leurs racines et on avance avec lui dans sa quête d'identité. Et la troisième partie c'est la quête en elle-même. Ce film est tiré d'une histoire vraie et à la fin on voit les personnages réels, enfin quand je dis on les voit c'est un peu brouillé car depuis bien longtemps on a la larmichette à l'oeil. Un bon 18/20 , à ne pas rater.

Lire la suite