Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Instants d'années

Projet Emulateur - Step 2

29 Mai 2016 , Rédigé par Philippe

Voilà ce que donne l'installation une fois branché le boitier sur la télé.

Projet Emulateur - Step 2

Et là sous nos yeux ébahis apparaît un menu d'une console et en même temps un gros doute naît : "Euh ... Comment je communique avec la boite ?".

Pas de clavier, pas de souris, rien , que dalle, nada ...

Me souvenant que j'avais un clavier bluetooth à la cave je pars à sa recherche, le temps de changer les piles et .... rien. Ça ne marche pas. Pourtant le boitier est bien bluetooth de manière native.

Par acquis de conscience je branche quand même la clé bluetooth que j'avais eue avec le clavier. Je prends un port USB au hasard, j'insère la clé et là miracle le clavier marche. Constat n°1 on va se méfier du bluetooth natif sur le Raspberry, ça ne marche pas fort.

En cherchant sur le clavier j'arrive à sélectionner un des jeux pré-installés pour la SNES : Donkey Kong et .... ça marche !

Projet Emulateur - Step 2Projet Emulateur - Step 2

Deuxième étape terminée, maintenant il faut pouvoir transférer des Roms, installer de nouveaux émulateurs, faire fonctionner les manettes ... On avance ...

Lire la suite

Projet Emulateur - Step 1

29 Mai 2016 , Rédigé par Philippe

Si l'émulation de vieilles consoles de jeux vous intéresse vous pouvez continuer cet article, sinon n'hésitez pas à relire mes articles de 2003 (ou 2002 c'était bien aussi).

Émuler des consoles c'est bien mais sur sa télé et avec des vraies manettes c'est mieux.

Pour ce projet j'ai acheté une carte Raspberry Pi 3. C'est un ordinateur de la taille d'une boite de strepsil qui coûte une trentaine d'euros.

Outre les composants essentiels (processeurs, sortie HDMI), cette version 3 possède le bluetooth et le Wifi.

Projet Emulateur - Step 1Projet Emulateur - Step 1

Cette carte peut servir absolument à tout (Domotique, serveur vidéo) mais comme indiqué plus haut notre objectif est l'émulation.

Un des systèmes d'exploitation qui est proposé est Raspian (Linux pour le Raspberry) mais il y en a d'autres.

Nous on ne va pas s'embêter avec ça, car direction le site Recalbox qui offre à la fois en un seul téléchargement, Raspian + une interface avec les émulateurs.

Le "disque dur" de la Raspberry Pi 3 est composé d'une microSD. Première étape, télécharger le package Recalbox, le décompresser sur son PC et le copier bêtement sur la microSD.

Insérer la microSD dans la Raspberry. Je conseille fortement l'achat du boitier plastique pour insérer la Raspberry, connecter le port HDMI à la télé, mettre l'alimentation de la carte et l'installation démarre....

Suite à l'étape 2

Lire la suite

Chypre - Article 3 - L'hôtel

2 Mai 2016 , Rédigé par Philippe

Dans les années 2000, les oligarques russes avaient énormément investi à Chypre. Certains terrains nus ont vu leur prix multipliés par 100. Les promoteurs s'en sont donnés à cœur joie en l'absence de toute règle d'urbanisme. Et puis la crise grecque est survenue. Chypre avait énormément accordé de crédit aux établissements d'Athènes. Imaginez que le montant des prêts accordés par les banques chypriotes représentaient 8 fois le PIB du pays : Une folie !

Au bord du gouffre et contrairement aux autres pays, Chypre n'avait pas les moyens de sauver les banques.

De nombreux immeubles sont à l'abandon mais aujourd'hui les prix ont tellement baissé qu'investir à Chypre est devenu une bonne affaire.

Notre hôtel et ses environs tentent de cacher les problèmes derrière un accueil chaleureux et une tranquillité qu'on ressent partout et ils y arrivent. On se sent bien dans les rues chypriotes.

Chypre 3 - L'Hotel AKAMANTHEA
Lire la suite