Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Instants d'années

Chantilly - 1 -

28 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Balades

J'inaugure une nouvelle catégorie : Ballades.
Cette catégorie aura le double intérêt de vous montrer des coins sympas et d'y exposer mes photos.
Et je commence par le château de Chantilly que j'ai eu la chance de visiter deux jours de suite ( Et je n'ai pas tout vu ). Comme je ne pourrai pas tout faire en un seul article, on va le faire par thématique ( Comme dirait Sam ).

Le château aujourd'hui

Quand le gallo-romain Cantilius construisit sa première maison il devait être loin de penser que 2000 ans plus tard la ville garderait son nom et si le nom Chantilly a subi quelques modifications, ses habitants se nomment toujours les cantiliens.
Cinq châteaux se succédèrent en 2000 ans, le premier fait marquant eu lieu en 1450 quand suite à son mariage avec la dernière des Orgemont un baron de Montmorency hérita du château.
Le château restera dans cette famille pendant près de 200 ans.

Anne de Montmorency - Le grand Connétable - (1492-1567 )
Filleul d'Anne de Bretagne, elle lui donna son prénom. A l'époque Anne était un prénom homonyme pour les deux sexes. Le connétable, du latin comes stabuli, le comte de l’étable, comprendre comte chargé des écuries et donc, à l’origine, de la cavalerie de guerre) était une haute dignité de nombreux royaumes médiévaux. ( Source http://fr.wikipedia.org/ ).
Elevé avec le futur Roi de France François 1er, il ne servit pas moins de six rois de Louis XII à Charles IX. Devenu l'un des plus puissants seigneurs de France, il fut le premier à embellir le chateau et à créer le parc.
Sa statue trône au milieu de la cour.

Je ne sais pas si c'est vrai mais il est dit que quand le cheval a un sabot en l'air, le cavalier est mort des suites de ses blessures. En tout cas pour lui c'est exact. Il a été tué pendant la bataille de Saint-Denis contre les protestants. Et d'ailleurs son fils Henri qui lui succéda devint un des chefs politiques du protestantisme ( Quel manque d'éducation !).

Une autre vue du château avec la statue équestre sur la gauche.

Pour connaitre la suite de la Grande Histoire il faut entrer dans la petite. Henri invite au château son ami le roi Henri IV. Ce dernier tombe fou amoureux de la fille de son hôte. Cette dernière à 15 ans alors que le roi en a 54. Pour éviter les commérages, le roi imagine un stratagème. Il organise un mariage blanc entre Charlotte de Montmorency ( La fille d'Henri ) et Henri II de Bourbon-Condé. Et manque de bol pour le roi, les tourtereaux tombent éperduement amoureux l'un de l'autre et se sauvent en Belgique. Le roi va jusqu'à demander l'intervention du pape, au nom des sentiments qui habitent son coeur mais Ravaillac va se charger auparavant de lui transpercer.
Henri de Montmorency, quant à lui, va céder aux manipulations du frère de Louis XIII et se révolter contre Richelieu. Il y gagnera une décapitation en 1632.
Henri II de Bourbon-Condé et Charlotte de Montmorency reviennent, héritent du château et donnent le jour à celui qui deviendra " Le grand Condé " . Mais ça c'est pour la suite .....

Lire la suite

Baptème de l'air Margaux

24 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Aviation Lens Bénifontaine

 

Et voilà en ce Dimanche 22 avril 2007, Margaux a eu son baptème de l'air. Celui qu'on n'a qu'une fois dans sa vie. Il faisait magnifique sur Lens-Bénifontaine. Un départ raté un peu rocambolesque sur le Romeo-Victor et ensuite un double tour de piste sur le Mike Quebec.
Je laisse la parole à Margaux :

"J’ai été dans un avion.C’était vraiment super.J’avais l’impression de voler avec des ailes.Ce qui m’a vraiment plu c’est comment Samira a été gentille avec moi.J’ai aussi pu admirer le si beau paysage de Lens. J’ai mangé une barbapapa gigantesque. J’ai fait mon baptême de l’air. Merci aussi à Eric"

 

Lire la suite

Humeur

23 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #carpe-diem-philippe

Je n'aime pas trop parler politique. Non pas parce que ce soit polémique ( J'adore la polémique ) mais je n'ai plus de conviction. Néanmoins hier soir sur le coup de 20h j'ai ressenti une petite satisfaction. Nous avons voté en masse et Le Pen n'a fait que 11% ! Je suppose que les analystes, instituts de sondage et autres vont nous gaver d'explications savantes sur ce phénomène !
Alors rêvons un peu .... et si on se disait qu'une partie des jeunes a compris que la contestation se faisait aussi au travers des urnes, et si on se disait que 2002 était un accident.
Bon oui je sais Sarko sera président et cela n'incite pas à un optimisme béat, je sais aussi que les Verts se sont ramassés une brouette. A ce propos je voudrais demander un service à Voinet : Tant que les Verts voudront que du jour au lendemain qu'on ait tous une éolienne sur le balcon et qu'on aille bosser à vélo ils n'auront aucune crédibilié. Le rôle des verts devrait être d'infléchir la société pas de vouloir la changer radicalement. L'écologie est au coeur de nos préoccupations, reste plus qu'à avoir un parti politique qui mérite notre vote.
Lire la suite

Bravo Jux

21 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ceux que j'aime

Juste pour dire Bravo à ma petite Jux pour son Bafa. Cela m'a manqué très fort de ne pas te parler tous les jours. Alors je voulais juste te dire que je t'aime très fort et que quand tu fais l'effort d'obtenir quelquechose tu l'obtiens !
Lire la suite

Les yeux de Chimène

13 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Jeudi 12 avril , Chimène Badi à Beauvais. Je ne connaissais pas trop, mais suffisamment pour savoir qu'elle avait une très jolie voix. J'ai passé un bon moment. Comme elle est jeune il faut sans doute lui pardonner un contact avec le public très conventionnel ( Un peu gnan-gnan si vous voyez ce que je veux dire ). Par contre la voix est vraiment  exceptionnelle et quand cette voix se marie avec L'hymne à l'amour cela devient un vrai moment de bonheur. Barbara a capella était aussi un moment où l'émotion était palpable. Pour le reste des chansons j'ai découvert de jolis morceaux ( Le miroir, un père ) et d'autres un peu trop formatées comme dirait mon copain Thierry.
Mais allez voir Chimène sans retenue, un vrai bon moment et une jolie sensualité dans ses mouvements de danse. Merci Sam !
Lire la suite

Mario pour Pascale

13 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #carpe-diem-philippe

Deuxième leçon d'émulation, cette fois-çi pour Pascale.
D'abord on télécharge la ROM sur ce lien là :
http://www.toudy.com/?rub=roms&sub=telecharger&cat=19&idrom=154
Tu as le droit de les télécharger car tu m'as précisé avoir les originaux.

Ensuite tu télécharges l'émulateur Snes9.X V0.40 à l'adresse :
http://www.toudy.com/?rub=systemes&sub=consoles&cat=19&idemu=117
Tu dézippe d'abord l'émulateur dans un répertoire que tu nommes par exemple SNES
Tu mets dans le même répertoire la ROM que tu laisses zippées
Puis tu exécutes le programme snes9.x qui a une forme de manette.
Tu choisis "File" "load Game" et tu sélectionnes la ROM
Si tu as des messages d'erreur, clic sur annuler ce n'est pas grave et normalement le jeu démarre.

Par défaut touche Entrée = Start, les flêches pour se déplacer et C pour sauter.
ALt Entrée pour avoir en plein écran.
Bonne chance !

Lire la suite

Margaux à la neige

9 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ceux que j'aime

Le petit bouchon de Jux est en vacance de neige ! Je voulais juste lui souhaiter de super bien profiter de ce moment et lui dire que vu l'heure à laquelle elle m'a fait lever je me suis permis une petite sieste en arrivant à Senlis.

Gros bisou je t'aime

Lire la suite

Salomon

9 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Phoesie

Cette épée sur ma tête
Que le destin retient
Fait souffler la tempête
Dans mes journées sans fin

Le bourreau et son ombre
Hantent mes nuits fragiles
Succombant sous le nombre
De mes espoirs futiles

Si tu veux me tuer
Et ne pas faire d'erreur
Prends donc ton épée
Et perce moi le coeur

Il n'était plus à moi
Mais à ces yeux d'ébènes
A cette mèche qui me noie
Dans la mer de ma peine

Texte P.Seillier


Lire la suite

300

3 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

On s'était promis avec Ben d'aller voir ce film et nous n'avons pas été déçu.
Un film BD sur une histoire qui a traversé les siècles. A ceux qui diront que ce film est un peu violent je répondrais que si les spartiates avaient combattu les perses au babyfoot ça se saurait. Oui on tranche, coupe, ampute et perce du Perse mais c'est pour sauver son pays. Les spartiates taillent dans la graisse pour que les Perses se taillent de la Grèce. Un excellent moment et j'ai même vu Ben écraser un début de commencement d'humidité dans le coin de l'oeil quand Léonidas se retrouve chocolat bleu pâle.
Allez je retourne le voir à Senlis ! 

Lire la suite

Saint-Patrick 2007 à Bercy

3 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Troisième année à Bercy et de mieux en mieux.
Cette année nous étions dans l'arêne à quelques mètres de la scène.
Commençons par la fin et çitons d'abord Dan Ar Braz de retour après 5 ans sans grande scène.
Un très joli titre pour commencer "La route vers l'Ouest " extrait de son nouvel album " Les perches du Nil" :

N'importe où que j'aille
A l'autre bout du rail
Mes rêves me transportent
Quand la nuit m'emporte
Quoi que les jours me prennent
Et que le temps m'apprenne
Comme si j'avais des ailes
Où que la vie m'appelle

Toutes les mers, les ponts, les rivières
Vents et frontières
Me portent vers l'ouest

Et puis bien sûr les reprises de "L'héritage des Celtes" dont "Borders of Salt" qui a fait vibrer Puce.
(J'ai mis un extrait plus bas pour toi !).

Il y eu aussi le folk écossais de Capercaillie, une épatante harpiste Deborah Nenson Conant que je ne connaissais pas, les bagads, les pipe bands, les danseurs irlandais etc ....
Pardon à ceux que j'oublie.

En résumé une bien belle soirée et vivement l'édition 2008 !

 

Lire la suite