Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Instants d'années

Chypre - Article 2 - Paphos

24 Avril 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Balades

Paphos est une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco et pour cause. Fondée selon une des légendes par Cyniras, le fils de Paphos (Une nymphe) et Apollon. Il fonda la ville de Paphos qu'il dédia à la déesse Aphrodite. Plusieurs siècles après c'est à Paphos qu'arriva Saul qui évangélisa l'île et qui se fit appelé à partir de ce jour Saint Paul.

La maison de Dionysos, et d'autres à côté, ont surement été construites pendant la période ptoléméenne de Chypre (Les Gréco-macédoniens qui régnaient sur l'Egypte) puis ensuite par les romains. Les mosaïques sont remarquablement bien conservées.

Chypre 2 - Paphos
Lire la suite

Chypre - Article 1

23 Avril 2016 , Rédigé par Philippe

Chypre - Article 1

Chypre est une île de 9200 km2 en comparaison le Pas de Calais en fait 6600. Sa situation géographie la place juste à l'intersection de l'Afrique, du proche orient et de l'Europe. Carrefour stratégique qui a vu passer les égyptiens, les romains, les byzantins, les vénitiens, les ottomans et enfin les britanniques, l'ile est aujourd'hui coupée en deux, au nord la partie turque reconnue uniquement par la Turquie, au Sud la partie grecque, membre à part entière de la communauté européenne. Nous avons passé une semaine dans la partie grecque, à l'ouest de l'île dans la région de l'Akamas entre Polis et Paphos.

Chypre - Article 1

La péninsule de l'Akamas est une région sauvage qu'il vaut mieux visiter avec un guide. Elle reste encore protégée des investisseurs mais sans doute pour plus très longtemps.

Chypre 1 - AKAMAS
Lire la suite

L'hermine

23 Avril 2016 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

L'hermine

Luchini on aime ou on n'aime pas. moi j'aime. J'ai regardé ce film d'abord pour lui et je me suis retrouvé de manière incroyablement crédible au milieu d'un procès en assises. Le jugement d'un drame, sordide, affreux et on se met à la place de ces jurés, vous , moi, des ouvriers, des cadres, des jeunes, des vieux, des gens que le hasard a choisi et qui n'ont pas le choix que d'accepter cette épreuve. Car cela en est bien une que d'écouter les récits des témoins. Et au centre de ce procès, Luchini, en président, est éblouissant de rigueur, de froideur, de professionnalisme.

Il croise parmi les jurés une femme dont il était tombé sous le charme auparavant. Il est libre, elle l'est aussi. Ils se voient en bravant l'interdiction qu'impose la loi. L'armure de ce président de cour d'assise se fendille à chaque sourire de Sidse Babell Knudsen d'un charme absolu et pourtant si simple.

J'ai pensé un peu à "Garde à vue" de Claude Miller dans certaine scène.

Un bon 15/20, j'ai vraiment bien aimé

Lire la suite