Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instants d'années Moi,ma vie,les gens que j'aime, mes passions

Radioactive

Philippe

Marie Curie. Personnage illustre de l'Histoire de notre pays. Comme tous les génies il lui faut un zeste d'arrogance, de certitudes, de caractère. Les traits du personnage sont relativement bien traités dans ce biopic, ainsi que le côté scientifique, même si il est sommaire mais bon on est au cinéma et pas sur Arte hein ? Les acteurs sont bons, même si notre fibre patriotique aurait préféré des acteurs français mais rien à reprocher aux talents des choix faits. Deux éléments m'ont quand même beaucoup agacé : D'abord les images sur Hiroshima, et des essais nucléaires américains avec moultes ralentis, puis comme si cela ne suffisait pas on a le droit à Tchernobil. OK on a compris le message, même les plus belles découvertes peuvent être mal utilisées, c'est bon on a compris, on a le droit une image et un bonbon ? Ensuite ce sont ces passages ratés où la réalisatrice  Marjane Satrapi tente de faire du Gondry mais sans en avoir le talent. On nous abreuve de scènes où Marie revoit son défunt mari, Pierre Curie du coup la charge émotionnelle est au niveau de la charge électrique de l'atome qui comme chacun sait est nulle. Les beaux moments sont extrêmement rares et c'est dommage car on sent qu'il y avait de quoi faire avec la vie extra-ordinaire de cette femme. Première femme prix Nobel, seule prix Nobel de l'histoire dans deux disciplines différentes et le film se termine sur la fameuse photo de Solvay, sans doute la photo la plus célèbre de la science (avec celle d'Albert qui tire la langue). Au final ce film est une grande frustration, j'en attendais trop, la réalisation et le scénario n'étaient pas à la hauteur. Un 5/20 et amadeus526 pas content du tout !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires