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Instants d'années

Tribute to PV

29 Janvier 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Phoesie



Encore ce rêve
Et ces yeux qui me hantent
Cette bouche qui me tourmente
Pourquoi j'en crêve ?

Et cette vile peur
De ce futur sans elle
De cette vie sans sel
Pourquoi j'en pleure ?

Cet espoir menteur
de l'avoir trop aimée
de n'avoir pas osé
Pourquoi j'en meurs ?

Encore ce rêve
Et ses yeux vont partir
Je ne peux les haïr
Pourquoi le jour se lève ?

Texte et Photo Amadeus526

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Les Noces Rebelles

22 Janvier 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Les hasards de la programmation me font écrire la critique de ce film alors que hier je bloggais un article sur le reflet de l'âme. Alors j'en profite pour pousser la métaphore. Dans son miroir Leonardo verrait un homme qui a perdu son idéal pour se consacrer à son ascension sociale. Kate, quant à elle, ne se résigne pas et espère toujours.
Et entre ces deux âmes qui s'éloignent, l'amour s'étire et se tire.
Un film magnifique, intemporel, porté par deux acteurs d'exception.
Il fallait également cette lumière magnifique pour embellir Kate Winsley au firmament de son charme.
De Caprio épatant dans ses colères et son hypocrisie.
Et les fous ne sont pas ceux qu'on croit.
Un bon 15,5 / 20 , je recommande ce film à tous, mais attention au miroir que ce film renvoie.
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Legolas526 et la photo : Article 5

11 Janvier 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Legolas526 veut comprendre : La photo !

Amadeus526 : Bon on va attaquer la profondeur de champ depuis le temps qu'on en parle.

Legolas526 : Ah, enfin. Je suis impatient de savoir les conséquences de ces fameux nombres.

Amadeus526 :
Bon je pense que tu sais que quand on prend une photo , on fait une "mise au point "

Legolas526 : Oui en fait on appuie sur le bouton à moitié quand le sujet est au centre du viseur, y a un machin qui tourne et le sujet devient net. Et ensuite on appuie à fond pour déclencher. J'ai bon ?

Amadeus526 : Sur la pratique , je n'ai rien à dire, il faudrait juste un peu soigner le vocabulaire mais ça viendra. On reparlera plus tard d'ailleurs de la mise au point qui sera aussi un sujet important. Tu te souviens de cette photo ?

Legolas526 : Oui, c'était à Paris ..... Je crois ;)

Amadeus526 : Tu vois en faisant la mise au point sur toi, l'intérêt est que la tour soit encore suffisamment nette, bien qu'étant à plusieurs centaines de mètres, pour qu'il y ait un effet d'optique.

Legolas526 : Ouais d'ailleurs pour ceux qui venaient de l'autre coté j'avais vraiment l'air très con !

Amadeus526 : C'était pour la bonne cause ! En fait retiens bien ça : La profondeur de champ c'est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel on a fait la mise au point. En dehors de cette zone les sujets sont flous. 

Legolas526 : Et c'est ça qui dépend du diaphragme ?

Amadeus526 : La profondeur de champ dépend de 3 paramètres, retiens les bien :
- Le diaphragme
- La distance par rapport au sujet
- La focale

Legolas526 : Mais pourquoi c'est aussi important la profondeur de champ ?

Amadeus526 : Parce que c'est ton choix artistique ! Tu prends la décision de ce qui sera important dans ta composition. Ce que le lecteur verra et ce qu'il ne verra pas.

Legolas526 : D'accord je comprends, parle moi des paramètres alors.

Amadeus526 : Le diaphragme : Plus l'ouverture est petite, donc plus le chiffre est élevé, plus la profondeur de champ est grande. Avec un diaphragme à 22 tu auras une grande profondeur de champ.
La distance par rapport au sujet : Plus le sujet est loin, plus la profondeur de champ sera grande.
La focale : Plus elle est courte, plus la profondeur de champ sera grande.

Legolas526 : Alors attend je prends un exemple. Il y a une montagne au loin. Je prends une focale courte, disons 50 mm, et j'ouvre à 22. Je ne peux pas faire mieux, ce sera net de mes pompes jusqu'à la montage ?

Amadeus526 : Disons que si tu fais la mise au point sur tes pompes on verra pas la montagne ;)

Legolas526
: Pas drôle ;(

Amadeus526 : Non, je veux seulement te rappeler que la profondeur de champ est derrière et devant le sujet où tu as fait ta mise au point, le sujet est donc extrèmement important et c'est par lui que tu dois commencer ton raisonnement.

Legolas526 : OK , bon je change d'exemple. Je veux prendre ... une fourmi et rien que la fourmi. Donc je veux une profondeur de champ minuscule. Je prends un diaphragme tout petit, à 1 par exemple donc grande ouverture, une focale énorme à 200 mm et le sujet tout prêt, normal si c'est une fourmi ..... J'ai bon ?

Amadeus526 : Rappelle toi quand même que sur nos bagues d'objectifs, à 200 mm je suis incapable d'avoir une ouverture de 1.

Legolas526 : Ah oui je me souviens , c'était limité à 4,5 - 5,6

Amadeus526 : Et avec un objectif de 200 mm , faudra pas coller la fourmi pour la mise au point, faudra aussi une super lumière si tu ne peux ouvrir qu'à 4,5, car le temps d'ouverture va être élevé sans ça.

Legolas526 : Ouah, ça se complique d'un coup comme ça !

Amadeus526 : Ecoute , ne retiens que les choses suivantes : Ne subit pas la profondeur de champ, mais contrôle la. C'est ton rôle de photographe et d'artiste qui doit dicter ton choix. Les appareils numériques peuvent énormément te macher le travail suivant ce que tu souhaites. SI tu veux prendre en photo une fourmi, une montagne, un sportif, l'appareil peut s'occuper de tout. Il est néanmoins essentiel que tu comprennes les choix de ton appareil.
Et pour ça on va s'amuser en comparant les choix qu'il fait suivant les situations , d'accord ? Et je suis persuadé qu'avec quelques exemples ce te paraitra moins compliqué. Allez on sort !
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Nouvelle entrée dans le TOP 5

8 Janvier 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Cela me fait encore tout bizarre.
On regarde un film et chaque image, chaque scène se transforme magiquement en instant d'éternité.
Merci à Didier pour m'avoir fait découvrir ce film et je n'oublierai pas de sitôt la discussion avec Puce et toi, jusque tard, très tard.
Ca aussi c'était magique !
Un film musical, irlandais, envoutant comme le pays !








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Legolas526 et la photo : Article 4

3 Janvier 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Legolas526 veut comprendre : La photo !

Amadeus526 : Alors la photo t'a inspiré ?

Legolas526 : Euh .... 75-300 ça doit être la plage des focales , non ?

Amadeus526 :
Exact. C'est donc un objectif qui va de 75 mm à 300 mm. Mais je dois t'expliquer quelquechose d'un peu compliqué et qui finalement n'est pas si important.

Legolas526 : Eh bien on n'a qu'à s'en passer alors !

Amadeus526 : Je pense qu'il vaut mieux que tu saches , et pas grave si tu ne retiens pas. Tu te souviens qu'on a parlé des argentiques ?

Legolas526 : Oui, très bien c'était ton Olympus.

Amadeus526 :
Eh bien la surface du film argentique était de 24 x 36 quelquesoit le type d'appareil. Mais avec l'avènement du numérique, chaque fabriquant a développé sa propre taille de capteur.

Legolas526 : Attend tu ne vas pas me dire qu'il y a un lien entre la focale et la taille du capteur ?

Amadeus526 : Eh bien si justement !

Legolas526 : Ouais mais comme un objectif c'est amovible , la focale dépendrait du boitier. C'est pas cohérent parce les focales sont gravées sur l'objectif !

Amadeus526 : Eh bien c'est justement là où c'est un peu tordu. Les focales indiquées sur les objectifs correspondent à un appareil argentique. Pour trouver la correspondance en numérique, il y a un coefficient multiplicateur qui dépend de la marque de l'appareil.

Legolas526 : Et pour ton Sony c'est combien ?

Amadeus526 : C'est 1,5

Legolas526 : Donc ton 75-300 est en fait un 112,5-450 si on était en argentique

Amadeus526 : Oui

Legolas526 : Et ton objectif 18-70 est en fait un 27-105.

Amadeus526 : Exactement. Mais en pratique quand on a un zoom on s'en fout un peu. Faut seulement faire attention quand on achète un objectif à focale fixe. En fait ce qu'il faut comprendre c'est que la surface des cellules d'un appareil numérique est plus petite que le 24 * 36 d'un argentique. Donc on en verra moins à focale égale.

Legolas526 : Euh ..... t'as pas une illustration en magasin ?

Amadeus526 : Si, voilà !



Source : http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/les-focales.php

A l'intérieur la surface captée par un numérique par rapport à la surface totale couverte par un numérique.

Legolas526 : Bon comme t'as dit que c'était pas super important, ça me rassure un peu, parce que c'est chaud ....

Amadeus526 : Je terminerai aujourd'hui sur les autres chiffres gravés sur l'objectif. Ils représentent les ouvertures maximales qu'on peut avoir par rapport aux focales. C'est à dire qu'à 75 mm je ne peux ouvrir qu'à 4,5 et à 300 mm je ne peux ouvrir qu'à 5,6.

Legolas526 : Si j'interprète bien, ça veut dire que plus je zoome, plus j'ai intérêt à avoir de bonnes conditions de lumière sinon les temps d'ouverture vont être trop grands et je vais avoir des photos floues.

Amadeus526 : Rien à ajouter, sinon Bravo !
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Bonne nouvelle : 2009 sera moins pire que 2010 !

1 Janvier 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #carpe-diem-philippe



Bonne année à tous. Les vents vont souffler très fort en 2009, alors il faudra s'accrocher, réduire la voilure et garder le cap coûte que coûte.
Il faudra sans doute écoper et la route ne sera pas facile.
Alors je vous souhaite à tous d'avoir le courage, la santé, la volonté et les moyens de suivre votre chemin.
Les vents ne sont favorables qu'aux marins qui savent où ils vont et de toute façon on ne fait pas de bons marins sur une mer calme.
Alors , que les épreuves de 2009 nous rendent plus forts, c'est cela mon souhait.

Et merci à mon modèle japonais !
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