Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Instants d'années
Lire la suite

Sortie Photos Janvier

25 Janvier 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Balades

1 - Concours de champs

2 - Ils se font rares les décrottoirs, il faut les préserver !

3 - Prise au dessus de la crèche mais les mages n'étaient pas les vrais. C'est la cloche à faux mages alors :)

Un temps gris , pas terrible pour la photo en fait.

Sortie Photos Janvier
Sortie Photos Janvier
Sortie Photos Janvier
Lire la suite

Le Juge (DVD)

18 Janvier 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Le Juge (DVD)

Alors déjà j'adore Robert Downey Jr, d'où la subjectivité relative de l'avis ci-dessous. Impossible de ne pas penser à "Garde à vue" par moment, tellement les moments entre lui et Robert Duvall sont d'une grande intensité dramatique. J'aime bien les personnages quand ils sont ciselés finement comme ça. On peut d'ailleurs se demander ce qu'aurait été ce film sans ces deux immenses acteurs car on y retrouve malheureusement tous les poncifs chers à Hollywood : Le couple qui divorce, les ploucs de province heureusement on échappe à la trop bonne happy end .... ouf on a eu chaud.

Et faudra m'expliquer comment il fait Robert Downey Jr pour inspirer l'empathie même quand il est ignoble. Un mystère .....

Au final je vous conseille chaudement ce film (Faut dire que Ben et Bev en ont fait une bonne pub aussi ...)

Un très bon 15/20

Lire la suite
Lire la suite

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

4 Janvier 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

J'ai beaucoup de chance d'avoir des filles qui adorent lire et n'hésitent jamais à partager leur enthousiasme. Jux a été très convaincante pour faire de ce livre ma lecture de vacances.
Merci à elle pour ce prêt.

Et quelle bonne surprise ! J'avais découvert avec Amélie Nothomb ("Une forme de vie") ce mode de narration épistolaire mais c'est la première fois où des échanges de lettres se transforment en véritable roman. Est-ce la période du désenchantement de l'après-guerre et son devoir politique d'oubli, les îles anglo-normandes de Guernesey décrites avec amour tel un Pagnol breton, ou l’indicible horreur des souvenirs de la guerre qu'on peine à évoquer qui m'ont autant plus ? On éprouve une profonde empathie pour ces campagnards se retrouvant par la force des choses à lire du Marc Aurèle ou du Charles Lamb et plus que de l'empathie pour Juliet parachutée par hasard sur cette île pour y trouver.....ou plutôt pour s'y retrouver.

De l'humour, de l'amour, de l'amitié, de l'Histoire, des histoires, de la tristesse, de la joie....
La littérature est un art, l'art se doit de transmettre des émotions, mission remplie pour ce livre.

Je mets un 18/20 avec beaucoup d’enthousiasme et un zeste de mélancolie de l'avoir terminé.

Lire la suite

Bonne année 2015 par Jacques BREL, immortel !

1 Janvier 2015 , Rédigé par Philippe

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Les vœux de Jacques BREL, 1er janvier 1968 (Europe 1)

Lire la suite