Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Instants d'années

American Sniper

21 Février 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

American Sniper

Les 5 minutes qui suivent un film de Clint Eastwood c'est toujours du Clint Eastwood (pour paraphraser Sacha Guitry). Un film qui vous en colle quelques unes en pleine tête et un Bradley Cooper phénoménal de sensibilité, de silence, de faux semblant. Clint Eastwood ne prend pas parti pour ou contre la guerre, ni pro, ni anti-américain, il montre les événements et nous laisse à nos pensées profondes, nos certitudes ou nos doutes. Ils nous montrent de vraies blessures de guerre pour mieux nous faire comprendre que d'autres blessures sont là, enfouies, muettes.
Les scènes où Bladley Cooper retrouve en famille les réflexes du Seals sont très fortes. On a retrouvé le grand Eastwood, celui qui vous tatoue une histoire à fleur de peau et là sur le coup il nous a snipé en plein cœur. Manquait peut-être une grande bande son pour s'approcher de la perfection.

Un bon 18/20 pour une rencontre, celle d'un grand réalisateur, d'un grand acteur et d'une histoire forte.

Lire la suite

Nymphéas noirs de Michel Bussi

13 Février 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Nymphéas noirs de Michel Bussi

Michel Bussi : Attention cet homme est dangereux ! Un manipulateur. L'histoire est simple, un meurtre à Giverny, patrie de Monet et berceau de l’impressionnisme. Une enquête rondement menée qu'on mène d'ailleurs avec l'inspecteur Sérénac au charisme incomparable. Et puis finalement l'assassin n'est peut-être pas celui qu'on croyait, et si c'était plutôt celui-là, ou tel autre, ou le village entier, ou même l'inspecteur. En fait on ne sait plus, on replonge dans le bouquin rapidement pour connaitre la suite, virevoltante, haletante pour finir dans une apothéose où le seul regret qu'on ait est d'avoir terminé ce bouquin. C'est du grand art et l'histoire de ce petit village devenu trop touristique, raconté par l'ancêtre du village est un régal, en trompe l’œil, pour nous distraire et il y arrive le bougre.

Fuyez ce livre auquel je mets un 19/20, proche de la perfection. Le point en moins c'est parce que je me suis fait rouler dans la farine, blanche comme l'éclat d'un nénuphar lorsque le soleil est au zénith et que le peintre attend patiemment le soir. On ne peint pas quand le soleil est trop fort.

On peint à l'aube ou à l'aurore quand les couleurs et les cadavres sont encore chauds.

Merci à Jux pour le prêt

Lire la suite

Une brève histoire de ma vie - Stephen Hawking

8 Février 2015 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Une brève histoire de ma vie - Stephen Hawking

Le physicien est brillant mais l'exercice de la biographie est raté. Un scientifique qui parle de sa vie "comme un scientifique" ça manque cruellement de profondeur, de sentiments. Il parle des faits de sa vie comme une succession d’événements vus de l'extérieur. Quand au dernier tiers du livre il est incompréhensible par sa complexité. Le film tiré du livre est parait-il plutôt réussi. Fuyez sa version papier très décevante.
Nota : Par contre "Une brève histoire du temps" du même auteur est un livre génial que j'ai dévoré il y a quelques années.

Un 5/20 pour le premier tiers du livre et parce l'homme est un génie. Il aura un prix Nobel à titre posthume au siècle prochain quand on aura pu prouvé scientifiquement ses théories :)

Lire la suite
Lire la suite