Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

Chantilly - 1 -

28 Avril 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Balades

J'inaugure une nouvelle catégorie : Ballades.
Cette catégorie aura le double intérêt de vous montrer des coins sympas et d'y exposer mes photos.
Et je commence par le château de Chantilly que j'ai eu la chance de visiter deux jours de suite ( Et je n'ai pas tout vu ). Comme je ne pourrai pas tout faire en un seul article, on va le faire par thématique ( Comme dirait Sam ).

Le château aujourd'hui

Quand le gallo-romain Cantilius construisit sa première maison il devait être loin de penser que 2000 ans plus tard la ville garderait son nom et si le nom Chantilly a subi quelques modifications, ses habitants se nomment toujours les cantiliens.
Cinq châteaux se succédèrent en 2000 ans, le premier fait marquant eu lieu en 1450 quand suite à son mariage avec la dernière des Orgemont un baron de Montmorency hérita du château.
Le château restera dans cette famille pendant près de 200 ans.

Anne de Montmorency - Le grand Connétable - (1492-1567 )
Filleul d'Anne de Bretagne, elle lui donna son prénom. A l'époque Anne était un prénom homonyme pour les deux sexes. Le connétable, du latin comes stabuli, le comte de l’étable, comprendre comte chargé des écuries et donc, à l’origine, de la cavalerie de guerre) était une haute dignité de nombreux royaumes médiévaux. ( Source http://fr.wikipedia.org/ ).
Elevé avec le futur Roi de France François 1er, il ne servit pas moins de six rois de Louis XII à Charles IX. Devenu l'un des plus puissants seigneurs de France, il fut le premier à embellir le chateau et à créer le parc.
Sa statue trône au milieu de la cour.

Je ne sais pas si c'est vrai mais il est dit que quand le cheval a un sabot en l'air, le cavalier est mort des suites de ses blessures. En tout cas pour lui c'est exact. Il a été tué pendant la bataille de Saint-Denis contre les protestants. Et d'ailleurs son fils Henri qui lui succéda devint un des chefs politiques du protestantisme ( Quel manque d'éducation !).

Une autre vue du château avec la statue équestre sur la gauche.

Pour connaitre la suite de la Grande Histoire il faut entrer dans la petite. Henri invite au château son ami le roi Henri IV. Ce dernier tombe fou amoureux de la fille de son hôte. Cette dernière à 15 ans alors que le roi en a 54. Pour éviter les commérages, le roi imagine un stratagème. Il organise un mariage blanc entre Charlotte de Montmorency ( La fille d'Henri ) et Henri II de Bourbon-Condé. Et manque de bol pour le roi, les tourtereaux tombent éperduement amoureux l'un de l'autre et se sauvent en Belgique. Le roi va jusqu'à demander l'intervention du pape, au nom des sentiments qui habitent son coeur mais Ravaillac va se charger auparavant de lui transpercer.
Henri de Montmorency, quant à lui, va céder aux manipulations du frère de Louis XIII et se révolter contre Richelieu. Il y gagnera une décapitation en 1632.
Henri II de Bourbon-Condé et Charlotte de Montmorency reviennent, héritent du château et donnent le jour à celui qui deviendra " Le grand Condé " . Mais ça c'est pour la suite .....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article