Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instants d'années Moi,ma vie,les gens que j'aime, mes passions

Legolas526 et la photo : Article 3

Philippe
Amadeus526 : Avant de continuer tu veux bien faire un petit aparté ?

Legolas526
: Euh .... oui... mais t'oublies pas on fait simple ?

Amadeus526 :
Je vais m'y efforcer. Tu m'arrêtes si cela te semble trop rapide. D'ac ?

Legolas526 : OK !

Amadeus526 : Tu vois en gros comment fonctionne l'oeil humain ?

Legolas526 : Disons qu'en gros je sais que l'image traverse le machin qui est devant ....

Amadeus526 :
La pupille et le cristallin

Legolas526 : ......j'allais le dire, et je crois ensuite que l'image est envoyée dans le nerf optique. Je crois même qu'elle est inversée d'ailleurs.

Amadeus526 :
OK ça me va on ne va pas en dire plus. Je te demande seulement d'imaginer maintenant que la pupille représente la lentille qui se trouve devant l'appareil photo et que le nerf optique est représenté par nos fameux capteurs. La distance qui sépare la lentille , des capteurs, nous allons l'appeler " La distance Focale ".

Legolas526 : Tu me ferais pas un ptit dessin ?

Amadeus526 : Si le voilà

Source : http://voyagesenimage.chez-alice.fr/images/icones/focale.gif

Legolas526 : Non , ça va c'est simple, je m'attendais à pire.

Amadeus526 : Attends les questions arrivent ...... Imaginons qu'on diminue la distance focale, que peux-tu dire de l'angle dont la pointe est sur le capteur et les extrémités sur l'objectif ?

Legolas526 : Si tu rapproches l'objectif du capteur, l'angle augmente et inversement si tu l'éloignes il diminue.

Amadeus526 : Trèsbien, et pour en revenir à mon oeil de tout à l'heure on peut dire qu'une distance de 50 mm représente la vision humaine.

Legolas526 : Et ça fait quoi si tu diminues ou augmentes la distance focale ?

Amadeus526 : SI tu la diminues tu élargies ton champ de vision ( L'angle augmente, on parle d'ailleurs de Grand angle ) mais ton grossissement est faible. Par contre si tu l'augmentes, tu diminues ton champ de vision ( L'angle diminue, on parle de télé-objectif ) et ton grossissement augmente.

Legolas526 : Oh, ça se complique un peu. Tu vas dire que je t'embête mais t'aurais pas encore un ptit dessin ?

Amadeus526 : Regarde celui-là !


Source : http://photo.stereo.free.fr/photos-2d/photos-2d-principe.php

Sur de dessin du haut la distance focale est grande, j'ai donc un angle très petit et un champ de vision très faible. A part l'arbre je ne vois pas grand chose. Par contre il prend toute la place sur mon capteur. Je vais avoir une belle photo d'arbre.
En bas la distance focale est courte, l'angle est grand, je vais avoir sur mon capteur tout ce qu'il y a à gauche et à droite de l'arbre.

Legolas526 :
Je crois que j'ai compris. Une distance focale de 50 mm c'est comme je vois avec mes yeux. Si on diminue on voit plus large, si on augmente on voit plus loin.

Amadeus526 : Pour l'instant on va se contenter de ça. Cette notion de distance focale est très importante. On termine par un exercice ! Voici une photo d'une partie mon télé-objectif. Tu peux me dire ce que cela signifie ?
On démarrera la prochaine leçon par la solution.









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
J'ai...compris...Mais chaud!
Répondre