Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

Legolas526 et la photo : Article 5

11 Janvier 2009 , Rédigé par Philippe Publié dans #Legolas526 veut comprendre : La photo !

Amadeus526 : Bon on va attaquer la profondeur de champ depuis le temps qu'on en parle.

Legolas526 : Ah, enfin. Je suis impatient de savoir les conséquences de ces fameux nombres.

Amadeus526 :
Bon je pense que tu sais que quand on prend une photo , on fait une "mise au point "

Legolas526 : Oui en fait on appuie sur le bouton à moitié quand le sujet est au centre du viseur, y a un machin qui tourne et le sujet devient net. Et ensuite on appuie à fond pour déclencher. J'ai bon ?

Amadeus526 : Sur la pratique , je n'ai rien à dire, il faudrait juste un peu soigner le vocabulaire mais ça viendra. On reparlera plus tard d'ailleurs de la mise au point qui sera aussi un sujet important. Tu te souviens de cette photo ?

Legolas526 : Oui, c'était à Paris ..... Je crois ;)

Amadeus526 : Tu vois en faisant la mise au point sur toi, l'intérêt est que la tour soit encore suffisamment nette, bien qu'étant à plusieurs centaines de mètres, pour qu'il y ait un effet d'optique.

Legolas526 : Ouais d'ailleurs pour ceux qui venaient de l'autre coté j'avais vraiment l'air très con !

Amadeus526 : C'était pour la bonne cause ! En fait retiens bien ça : La profondeur de champ c'est la zone de netteté devant et derrière le sujet sur lequel on a fait la mise au point. En dehors de cette zone les sujets sont flous. 

Legolas526 : Et c'est ça qui dépend du diaphragme ?

Amadeus526 : La profondeur de champ dépend de 3 paramètres, retiens les bien :
- Le diaphragme
- La distance par rapport au sujet
- La focale

Legolas526 : Mais pourquoi c'est aussi important la profondeur de champ ?

Amadeus526 : Parce que c'est ton choix artistique ! Tu prends la décision de ce qui sera important dans ta composition. Ce que le lecteur verra et ce qu'il ne verra pas.

Legolas526 : D'accord je comprends, parle moi des paramètres alors.

Amadeus526 : Le diaphragme : Plus l'ouverture est petite, donc plus le chiffre est élevé, plus la profondeur de champ est grande. Avec un diaphragme à 22 tu auras une grande profondeur de champ.
La distance par rapport au sujet : Plus le sujet est loin, plus la profondeur de champ sera grande.
La focale : Plus elle est courte, plus la profondeur de champ sera grande.

Legolas526 : Alors attend je prends un exemple. Il y a une montagne au loin. Je prends une focale courte, disons 50 mm, et j'ouvre à 22. Je ne peux pas faire mieux, ce sera net de mes pompes jusqu'à la montage ?

Amadeus526 : Disons que si tu fais la mise au point sur tes pompes on verra pas la montagne ;)

Legolas526
: Pas drôle ;(

Amadeus526 : Non, je veux seulement te rappeler que la profondeur de champ est derrière et devant le sujet où tu as fait ta mise au point, le sujet est donc extrèmement important et c'est par lui que tu dois commencer ton raisonnement.

Legolas526 : OK , bon je change d'exemple. Je veux prendre ... une fourmi et rien que la fourmi. Donc je veux une profondeur de champ minuscule. Je prends un diaphragme tout petit, à 1 par exemple donc grande ouverture, une focale énorme à 200 mm et le sujet tout prêt, normal si c'est une fourmi ..... J'ai bon ?

Amadeus526 : Rappelle toi quand même que sur nos bagues d'objectifs, à 200 mm je suis incapable d'avoir une ouverture de 1.

Legolas526 : Ah oui je me souviens , c'était limité à 4,5 - 5,6

Amadeus526 : Et avec un objectif de 200 mm , faudra pas coller la fourmi pour la mise au point, faudra aussi une super lumière si tu ne peux ouvrir qu'à 4,5, car le temps d'ouverture va être élevé sans ça.

Legolas526 : Ouah, ça se complique d'un coup comme ça !

Amadeus526 : Ecoute , ne retiens que les choses suivantes : Ne subit pas la profondeur de champ, mais contrôle la. C'est ton rôle de photographe et d'artiste qui doit dicter ton choix. Les appareils numériques peuvent énormément te macher le travail suivant ce que tu souhaites. SI tu veux prendre en photo une fourmi, une montagne, un sportif, l'appareil peut s'occuper de tout. Il est néanmoins essentiel que tu comprennes les choix de ton appareil.
Et pour ça on va s'amuser en comparant les choix qu'il fait suivant les situations , d'accord ? Et je suis persuadé qu'avec quelques exemples ce te paraitra moins compliqué. Allez on sort !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article