Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Instants d'années Moi,ma vie,les gens que j'aime, mes passions

Legolas526 et la photo : Article 1

Philippe
Legolas526 : Dis moi, tu peux pas m'expliquer simplement ce que tu sais en photo ? J'ai envie d'apprendre !

Amadeus526
: Tu sais je ne suis pas un expert.

Legolas526
: Ca tombe bien, c'est pas ce que je veux devenir, je veux seulement les bases.

Amadeus526 :
Bon tu connais au moins le principe de la photo ?

Legolas526 :
Euh .... redis quand même

Amadeus526 :
Eh bien il faut un dispositif qui laisse entrer la lumière un certain temps pour imprégner soit un film ou un capteur numérique.

Legolas526 :
On parle que du numérique d'accord ?

Amadeus526 :
Non. Il faudra quand même parler des films pour bien comprendre. A l'origine le film était recouvert de bromure d'argent qui réagissait chimiquement à la lumière. C'est pour ça qu'on parle d'argentique quand on évoque ce type de technologie.

Legolas526 :
C'est l'appareil que t'avais avant ? C'était pas un olympus ?

Amadeus526 :
Oui un OM20, je l'adorais celui-là ! C'était bien un argentique, c'est à dire qu'il fallait ensuite faire développer les photos sur papier.

Legolas526 :
Et les scanner si on les voulait sur l'ordi !

Amadeus526 :
Exactement. Aujourd'hui ce n'est plus un film mais un capteur composé de millions de cellules photo-sensibles qui transforment la lumière en signal électrique.

Legolas526 :
Et un signal électrique c'est facile à convertir en binaire et ensuite le stocker.

Amadeus526 :
Exact.

Legolas526 :
Donc le numérique n'a que des avantages ?

Amadeus526
: Hop, hop, hop ! Pas trop vite. Combien de cellules possèdent un appareil numérique actuel à ton avis ?

Legolas526 :
Euh , j'entends souvent parler de 10 millions ....

Amadeus526
: Exact et on va dire, pour faire simple, qu'à ce niveau on est limité au format A4 sinon on va voir apparaitre des grains

Legolas526 :
Pourquoi on passe pas à 20 millions alors ?

Amadeus526
: Tout comme pour les ordinateurs, on y va petit à petit car la technologie a besoin de temps.

Legolas526 :
Ca représente quoi aujourd'hui le marché Numérique - Argentique

Amadeus526
: 99% - 1%

Legolas526 :
Un peu déséquilibré , non ?

Amadeus526
: Oui, les fabriquants et les clients n'ont pas attendu la technologie. Revenons-en donc à la lumière qui doit entrer dans notre appareil. Quand tu appuies sur le déclencheur tu ouvres un dispositif qui s'appelle le diaphragme. C'est un cercle composé de lamelles.

Source : http://photo.stereo.free.fr/photos-2d/photos-2d-principe.php
Les nombres que tu vois dessous correspondent à différentes ouvertures.

Legolas526 :
Me dis pas que plus le nombre est grand , plus l'ouverture est petite ?

Amadeus526
: Euh .... si ! Je te le dis

Legolas526 :
Pourquoi faire simple ..... et en plus je comprends rien à la logique des nombres

Amadeus526
: Ca on y reviendra dans une prochaine leçon . Donc plus mon diaphragme est ouvert, plus je laisse entrer de la lumière. Et à ton avis l'autre paramètre , c'est lequel ?

Legolas526 :
fastoche : Le temps que je laisse le diaphragme ouvert !

Amadeus526
: Bravo. On a donc deux choses à régler pour faire entrer la quantité de lumière qu'il faut pour avoir une jolie photo

Legolas526 :
L'ouverture du diaphragme et la vitesse !

Amadeus526
: Je te laisse jusque demain réfléchir à l'influence de l'un ou de l'autre ....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A
Oh Merci pour le compliment. J'en rougis !
Répondre
N
je ne vais plus jamais essayer d'expliquer la photo a quelqu'un avant qu'il ne soit aller lire ceci sur ton site. merci pour ce gain de temps excellent. moi qui suit parfois un peu brouillon dans mes explications, je suis ravie.
Répondre
L
OK!Tout compris! Merci!
Répondre