Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

AVATAR de James Cameron

1 Janvier 2010 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

affiche-du-film-avatar-4068765tzqpx_14.jpg
Un vrai exercice de style de faire une brève sur ce film.
Si vous le snobiez en prétextant abhorrer les blockbusters vous feriez une erreur. Bien sûr les images de synthèse sont d'un niveau jamais atteint mais Cameron nous raconte d'abord une histoire.
Bon d'accord c'est une histoire d'un classissisme dont la grosseur des ficelles frole parfois le foutage de gueule ( Un jeu amusant d'ailleurs serait de trouver les références à tout ce qui a déjà été vu - Little big man - Princess Mononoke - Dune - Matrix etc.. ).
Mais le talent de Cameron c'est que Pandora, la planete que les vilains humains vont tenter de saloper, est crédible jusqu'à l'extravagance. On y est ! Emerveillé par chaque décor, chaque plante, chaque animal. Les plans sont époustouflants, l'expression des visages bluffante.
Si vous arrivez comme moi à faire abstraction des méchants trop caricaturaux, de ce message écolo facile et du manque de surprises alors vous plannerez avec les Na'Vi à dos de Toruk et marcherez dans Pandora de nuit éclairée par la flore luminescente au rythme d'Eiwa.
La musique du film est onirique , dommage d'ailleurs que la chanson de fin ne soit pas à la hauteur.
J'ai adoré, Benjamin un peu moins. ( D'ailleurs je me demande si finalement Jake n'est pas un no-life qui se laisse bouffer par son avatar ;) )
Un bon 15/20 et 2h40 qui passent en un éclair.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article