Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

Chantilly - 3 -

4 Mai 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Balades

La saga continue par une note triste , en cette année 1686 le Grand Condé est mort.
Son arrière petit fils Louis-Henri de Bourbon continue de donner à Chantilly le faste qu'on lui connait aujourd'hui. Il fait construire juste en face les Grandes Ecuries. Aujourd'hui c'est le musée vivant du cheval et juste à coté le champs de course de Chantilly où se déroule le très mondain Grand Prix de Diane.

 Louis Joseph de Condé (1736-1818) fait construire dans le Parc le château d'Enghien.

Le petit de Louis-Joseph, Le Duc d'Enghien sera fusillé dans les jardins de Vincennes sur l'ordre de Bonaparte. Talleyrand dira : " C'est pire qu'un crime, c'est une faute ".
Louis-Joseph de retour d'exil trouve le chateau quasiment rasé et en ruine. Il se remet à la tâche et meurt en 1818. Son fils continue la réhabilitation du chateau mais l'arrivée de Louis-Philippe sur le trône de France le désespère au point qu'il se pend. Avec lui s'éteint la lignée des Condé. Il lègue son château à son filleul le duc d'Aumale et rarement choix fut aussi judicieux.

le Duc d'Aumale s'illustra en Afrique avec la prise de la smala. Grand amateur d'art il ramena à Chantilly tout ce qui s'y trouve aujourd'hui.
Quand il mourut en 1897 il légua le chateau à l'institut de France ( Dont les académies font partie - Académie Française - Académie des beaux-arts - Académie des sciences etc. ) à une condition : Que rien ne bouge !
Les membres de l'institut qui veillent sur le chateau résident au chateau d'Enghien. Le plus éminent membre est Alain Decaux.
Les galeries de tableaux sont parmi les plus impressionnantes d'Europe.

Chaque détail du plafond est une splendeur

On continue dans le jardin avec l'allée des philosophes et le temple de Vénus ( Photos prises par Nacéra )

Difficile de mettre sur le blog les 200 photos que nous avons prises en deux jours.
A deux heures de Calais, à 10 minutes de Senlis il y a une merveille. Un chateau plein d'Histoire où on entre sur la pointe des pieds et on imagine Louis XIV au milieu des jardins cherchant l'inspiration pour son Versailles, Henri IV tombant fou amoureux d'une gamine de 15 ans au détour d'un chemin.
Merci à Margaux, Benjamin, Nacéra et Sam d'avoir partagé ce moment.

" Le roman est l'histoire des Hommes, l'Histoire le roman des rois" - Alphonse Daudet 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article