Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

Chantilly - 2 -

2 Mai 2007 , Rédigé par Philippe Publié dans #Balades

Deuxième article donc sur Chantilly . Ceux qui ont suivi se souviennent qu' Henri II de Bourbon-Condé et Charlotte de Monmorency eurent un fils, Louis II de Bourbon-Condé, Duc D'enghien (1621-1686)
Ce grand militaire s'illustra très vite sous le règne de Louis XIII.
Puis vint une période trouble pour le grand Condé qui s'opposa à Mazarin, donc à Louis XIV, pendant la Fronde (1648-1652/1653). Battu par son ami Turenne, il passa 11 mois en prison avant d'être amnistié car le roi attaqué de toute part avait bien besoin de ce grand chef de guerre.

Le tableau ci-dessous, commandé par Condé lui-même le représente étouffant les trompettes de la renommée tandis que Clio, la muse de l'Histoire, déchire les pages de cette période.
C'est le repenti d'un grand chef de guerre que Louis XIV ne nomma jamais Maréchal.

 

Concernant Chantilly Condé consacra à son embellissement une ardeur toute militaire. Il demanda à Le Notre de redessiner le Parc. Louis XIV impressionné par les jeux d'eau de Chantilly réquisitionna Le Notre pour Versailles.

Dire que Condé est souvent représenté à Chantilly est un euphémisme.

 

Je ne peux résister à mettre un zeste de petite histoire qui montre à quel point Louis XIV même si il n'avait jamais pardonné la Fronde, avait beaucoup de reconnaissance envers Condé.
"Le roi le reçoit en grande pompe en haut du grand escalier de marbre au milieu de toute la cour. Condé, perclus de rhumatismes, a de la peine à monter et fait un peu attendre Louis XIV. Alors qu'il présente des excuses le roi lui dit avec politesse : "Mon cousin, quand on est chargé de lauriers comme vous, on ne peut marcher que difficilement." source : http://fr.wikipedia.org/

Et pour terminer une vue du déambulatoire, petite pièce humble où Condé au milieu des tableaux de ses victoires aimait emmener ses visiteurs. A noter que sur un tableau on voit Louis XIV à cheval devant le champ de bataille et que Condé s'est fait représenter de dos.  ( Il n'y a pas à dire 11 mois de cachot ça rend humble )

Le prochain épisode sera consacré à la fin des Condé mais Le Grand Condé méritait bien un article à lui seul.
A noter que lors d'un diner qu'il organisa en l'honneur de Louis XIV, Vatel le cuisinier n'ayant pas reçu les mets à temps se donna la mort. D'après notre guide cela ne troubla pas trop la suite de la teuf.
Fin de l'épisode 2

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article