Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

Jour 8

1 Octobre 2006 , Rédigé par Philippe Publié dans #Aviation Lens Bénifontaine

Dimanche 1 Octobre 2006
Et voilà j'arrive au terme du forfait proposé par l'aéro-club de Lens.
Pour une dernière leçon qui reprend tout ce que j'ai pu voir depuis le début.
L'objectif est de réaliser un tour de piste.
Pas facile de dessiner une vue en 3D, mais il suffit d'imaginer qu'on effectue un parcours en rectangle au dessus de l'aerodrome.
Nota : Quand on parle de hauteur , il faut ajouter l'altitude de la piste pour obtenir l'altitude voulue.
Par exemple si on veut une hauteur de 300 pieds, comme Lens-Bénifontaine se situe à 160 pieds on obtient 500 pieds ( à la louche )
Phase 0 : En bout de piste - Vent de face - pompe sur ON - Volets 30° ( 1 cran ) - et on met plein gaz
Phase 1 : Dès que la vitesse atteint 100 km/h on tire sur le manche et on règle l'assiette pour obtenir une vitesse air de 130 km/h
Phase 2 : On atteint une hauteur de 300 pieds ( Altitude 500 pieds donc ) - On met la pompe sur OFF et on rentre les volets. On règle l'assiette pour passer à 140 km/h, et on va chercher une hauteur de 500 pieds ( Altitude de 700 pieds donc pour ceux qui suivent )
Phase 3 : Il est temps de virer à 90°, d'aller chercher une hauteur de 1000 pieds, une fois atteinte il faut passer en palier croisière ( Puissance 2500 tr/mns, 180 km/h ) et compenser
Phase 4 : Quand l'avion fait un angle de 45° avec la piste on effectue à nouveau un virage à 90° pour se retrouver paralèlle à la piste en vent arrière. Et là ça fait du bien car on a un petit moment de répit !
Phase 5 : On respire , on cherche la piste du regard, on jette un oeil au paysage, aux nuages, à l'altimètre, à la puissance, à la bille, au cap, mince on a reperdu la piste ! Finalement le moment de répit est trop court !
Phase 6 : On passe en phase d'approche. On met la pompe , le réchauffage carbu. On maintient l'assiette et on baisse la puissance à 2000 tr/mn.
Quand la vitesse air atteint la zone blanche on peut sortir un cran de volet. Tenir les 140 km/h !
Phase 7 : On vire à 90° et on approche la piste en perpendiculaire. On réduit la puissance à 1700 tr/mn on laisse l'avion descendre et on compense.
Phase 8 : Avant d'atteindre la hauteur de 300 pieds on sort un deuxième cran de volet et on vire vers la piste en approche finale à 130 km/h.
Phase 9 : On laisse descendre l'avion et à quelques mètres du sol on fait un arrondi pour que les trois roues touchent le sol en même temps.
 
Pour être franc les deux premiers tours je n'ai même pas pu sortir les volets complètement étant mon approche approximative. La troisième fois c'était mieux.
Encore beaucoup de progrès à faire.
 
Voilà le forfait est terminé, un petit coup de nostalgie en repartant de l'aéroclub et sans doute aussi Dimanche vers le coup de 10 heures.
Il faut maintenant que je prenne le temps de la réflexion pour savoir si je continue ou pas.
Comme dirait Dylan " The answer is blowing in the wind ..."
 
Merci à Eric, il est pour beaucoup dans le plaisir que j'ai pris à faire cela, merci à l'aeroclub pour la chouette ambiance et bien sûr un ENOOOOORME MERCI à puce, sans elle il n'y aurait rien eu du tout , c'est clair !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article