Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

Article 9 : O'Connel Street

3 Juin 2008 , Rédigé par Philippe Publié dans #Balades

Daniel O'Connel né le 6 Août 1775 et mort le 15 Mai 1847 est de ceux qui oeuvrèrent pour l'indépendance de l'Irlande. Avocat de formation il milita toute sa vie pour la non-violence. Il obtint beaucoup pour les catholiques.
En 1841, il devient le premier maire catholique de Dublin. Apôtre de la non-violence il se discrédita en annulant un rassemblement de peur des émeutes.
La O'Connel Street est l'artère la plus imposante de Dublin. Tellement impossible à rater qu'on l'a traversée en long , en large et en travers.
La statue d' O'Connel  trone au bout de la rue face à la Liffey et au pont O'Connel qui a la particularité d'être plus large que long.

La rue est très large et au milieu les statues des principaux hommes politiques qui ont compté.
William Smith O'Brien, leader des Young irelanders de 1848 . Derrière lui une flèche de 120 m, élevée pour le millénaire .... plutôt moche je trouve.


Et aussi la statue de James Larkin , l'auteur de la phrase ci-dessous :


Voilà pour cet article sur la O'Connel Street. Je vais néanmoins terminer sur une anecdote amusante.
A l'intersection de Henry Street et Earl Street fut érigée en 1808 une colonne en l'honneur de Nelson. Je vous laisse imaginer l'entousiasme des Irlandais ! Pour fêter les 50 ans de l'insurrection de Pâques ( Donc le 8 Mars 1966 pour ceux qui suivent ... ), l'IRA fit exploser la colonne , exploit d'autant plus remarquable que pas un seul carreau aux alentours ne fut même fendu ! Mais comme il en restait un bout, l'armée britannique dut le dynamiter également et bien sûr toutes les vitres volèrent en éclat. Comme quoi n'est pas expert qui veut !

Le prochain article sera le dernier sur notre voyage à Dublin. Et du coup je pourrai attaquer le film !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article