Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

Article 4 : Trinity College

28 Avril 2008 , Rédigé par Philippe Publié dans #Balades

Passage incontournable d'une visite à Dublin, toujours sur la rive Sud de la Liffey : Trinity College.
Fondé en 1592 sous le règne d'Elisabeth 1er, l'université accueille aujourd'hui 13000 étudiants. C'est une des plus réputées et des plus sélectives d'Europe voire du monde.

C'est Henry Grattan, (1746-1820) ardent indépendantiste et défenseur de la cause catholique, qui nous montre le chemin.


On y est ! Trinity College est devenu un lieu très touristique, néanmoins dans les allées on se sent envahi par une douce sensation de plénitude qui sied aux lieux chargés d'Histoire.
Dans cette enceinte se trouve un joyau unique au monde : Le livre de Kells. Ce livre écrit en l'an 800 contient les quatre évangiles. Avant de voir ce livre , est présentée la reconstitution des étapes de fabrication, du velin jusqu'aux encres.
Ensuite au premier étage une bibliothèque longue de 65 m contient plus de 200 000 volumes dans une gallerie entourée par les bustes des plus grands penseurs de l'Humanité. Un lieu impressionant et pour terminer en beauté la plus vieille harpe d'Irlande est exposée (15ème siècle ).
Cette harpe qu'on retrouve sur toutes les pièces irlandaises et qui est le symbole de Guiness.

  Malheureusement pas le droit de prendre des photos à l'intérieur de ces endroits et je suis un garçon très obéissant ( et respectueux surtout ).
J'ai oublié de vous dire que Trinity College a vu passer nombre de personnes illustres. Parmi les noms qui me disaient quelquechose .... Samuel Beckett, Oscar Wilde, Jonathan Swift (Les voyages de Gulliver). 

La légende dit que la cloche sonne quand une vierge passe dessous ....

Mon fils à Trinity college ... si on m'avait dit ça un jour !
Prochain article Saint-Stephen's Green Park, dans le même quartier.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article