Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

Tu ne tueras point - Film de Mel Gibson

13 Février 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Mel Gibson aime le sang, les tripes surtout si elles sont à l'extérieur du corps, ainsi que les bras et les jambes surtout si ils sont à dix mètres de leur propriétaire initial. Néanmoins il faut reconnaître que la bataille d'Okinawa c'était pas Eurodisney non plus.

Alors on a un film en trois parties, la première pour comprendre comment le héros a fini par détester les armes ( Le truc standard, un père alcoolique vétéran de 14-18 qui bat sa femme, un accident qui a failli côuter la vie à son frère etc...) , tout ça pour expliquer que le héros est devenu un Catholique extrémiste.

Une deuxième partie où il s'engage dans l'armée, ambiance Full Metal Jacket où il en prend plein la gueule pour ne pas vouloir porter une arme.

Et enfin (ouf !) une troisième partie au coeur de la bataille où notre futur héros de guerre sauve des dizaines de vies au péril de la sienne. c'est évidemment dans cette troisième partie que le film devient intéressant car ça Mel Gibson sait bien le faire. ( Lui qui nous avait transformé la Passion du christ en abattoir). Faut avoir le coeur quand même bien accroché devant cet étalement de viande humaine, mais on reste néanmoins admiratif devant le courage du héros car tout ça est tiré d'une histoire vraie. D'ailleurs la fin où on voit témoigner les vrais acteurs arrive un peu brutalement, j'aurais aimé voir le retour au bercail du petit soldat devenu grand.

L'acteur principal Andrew Garfield est épatant dans la partie 3 mais de manière globale il a quand même toujours ce petit côté abruti ahuri, je ne sais pas si c'était une demande du réalisateur pour bien faire catholique l'objecteur de conscience.

Un 12/20 pour ce film, pas déplaisant mais cousu de fil blanc (ou plutôt rouge d'ailleurs)    

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article