Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Instants d'années

"Moi, Daniel Blake" de Ken Loach

26 Février 2017 , Rédigé par Philippe Publié dans #Ciné - DVD - Spectacles

Palme d'or au dernier festival de Cannes je savais à quoi m'attendre avec ce réalisateur qui mieux que personne décrit l'absurdité de nos administrations. Par certains côtés j'ai repensé à la dystopie loufoque de Brazil et je me suis dit "Bien voilà on y est finalement". 

Le taux de pauvreté en France est inférieur à celui en Grande-Bretagne alors que notre taux de chômage est double. Comment est-ce possible ? Il faut regarder ce film pour le comprendre. Les systèmes sociaux de l'autre côté de la Manche ont pour mission d'exclure le plus possible de personnes des listes de demandeurs d'emploi, les agences ont été privatisées quand ce ne sont pas purement des centres d'appel qui gèrent vos demandes.

On a envie de se mettre en colère avec Daniel Blake magnifiquement interprété par Dave Johns.

Les petites bulles de respiration dans ce film on les trouve quand les acteurs se retrouvent dans la banque alimentaire, cette impression que, de nouveau, ce sont des humains qui parlent à des humains.

Ken Loach nous sert donc un plaidoyer pour que notre société redevienne humaine, prévenante, partageuse et ça il sait bien le faire le bougre. Elle est bien méritée cette palme d'or, un film qui met en colère mais une colère salvatrice, de ces colères qui vous donnent encore plus l'envie de lutter. 14/20

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article